Câble de frein remorque

Câbles de freins

Les câbles de frein sont une composante cruciale de votre remorque, jouant un rôle déterminant dans la sécurité de vos déplacements. Ils sont directement reliés à l'essieu de votre remorque, transmettant ainsi les signaux de freinage aux mâchoires de frein pour un arrêt en toute sécurité. . Cette pièce doit être parfaitement entretenue, notamment sur les remorques de bateaux où le sel marin peut endommager et rouiller les câbles. Découvrez  notre sélection de câbles de frein de marques réputées telles qu'ALKO, KNOTT, RTN GOETT, garantissant ainsi des performances fiables et une sécurité accrue lors de vos trajets en remorque.

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Quel est le rôle d’un câble de frein de remorque ? 

Les câbles de frein font partie des composants essentiels d’une remorque freinée. Ils jouent un rôle déterminant pour garantir la sécurité des remorquages. Directement reliés à l’essieu de la remorque, les câbles de frein permettent en effet de transmettre les signaux de freinage jusqu’aux mâchoires (ou plaquettes) de frein, qui génèrent alors la friction nécessaire sur les roues pour freiner la remorque en toute sécurité. 

Les câbles de frein sont systématiquement protégés de la corrosion par une gaine en PVC ou constituée de tout autre matériau résistant à la corrosion. 

Les câbles de frein sont indispensables aux remorques freinées pour connecter le système de freinage de la remorque au véhicule tracteur, mais ils peuvent également servir aux remorques non freinées en guise de câble de sécurité pour maintenir la remorque attachée au véhicule tracteur, et éviter ainsi tout risque de décrochage. 

En raison de leur importance dans le système de freinage des remorques freinées, les câbles de frein doivent être entretenus et contrôlés régulièrement. Un câble de frein de remorque en mauvais état ne pourra pas assurer son rôle de transmission des signaux de freinage du véhicule tracteur jusqu’au système de freinage de la remorque. 

L’entretien d’un câble de frein de remorque se limite généralement à une vérification régulière pour s’assurer que le câble n’est pas usé ou emmêlé (ce qui pourrait également empêcher la transmission des signaux de freinage). Un câble de frein doit être remplacé rapidement s’il présente des signes clairs d’usure, afin de garantir l’efficacité et la sécurité du freinage de la remorque. 

 

Comment fonctionne un câble de frein de remorque ? 

La fonction du câble de frein de remorque est de transmettre la force de freinage du véhicule tracteur jusqu’au système de freinage de la remorque. Lorsque le véhicule tracteur freine, le câble de frein transmet la force de freinage générée pour actionner les freins à inertie de la remorque. Le câble tire sur le mécanisme des freins de la remorque, permettant ainsi de répartir la force de freinage entre les roues de la remorque. Si la remorque se décroche accidentellement, le câble de frein active automatiquement les freins de la remorque pour l’immobiliser. 

 

Quels sont les critères pour choisir un câble de frein de remorque ? 

Un câble de frein de remorque doit être choisi en fonction de critères spécifiques : 

La longueur de la gaine (uniquement la partie gainée du câble)

La longueur totale du câble de bout en bout (pas seulement la partie gainée)

La compatibilité avec la marque et le modèle de votre essieu de remorque : tous les câbles de frein ne sont pas compatibles avec tous les types d’essieux de remorque. Vérifiez la compatibilité du câble de frein avec l’essieu de votre remorque avant de faire votre choix. 

Le type d’embouts : si votre câble de frein est compatible avec l’essieu de votre remorque, vous pourrez le raccorder facilement au système de freinage. Sinon, vous devrez opter pour un câble de frein avec des embouts adaptés. 

La compatibilité avec le système de freinage : choisissez un câble de frein adapté au système de freinage de votre remorque (frein à inertie la plupart du temps). 

La facilité d’installation : certains câbles de frein nécessitent le démontage du moyeu, et d’autres non. Optez de préférence pour un câble de frein où ce n’est pas le cas, pour une installation plus simple et plus rapide.