Utilitaire

La remorque utilitaire est un véhicule tracté qui vous permet de transporter aisément n’importe quel type de charge. Que vous soyez professionnel ou particulier, la remorque utilitaire s’adaptera à vos besoins. Elle peut se connecter à une voiture, un pick-up ou encore un van. Les équipes Latour vous guident dans votre choix de remorque utilitaire.

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Quelle réglementation pour une remorque utilitaire ?

La plupart des remorques utilitaires n’exigent aucun permis spécifique, à quelques exceptions près :

·       Si le poids total excède 3500 kg, vous devrez suivre une formation complémentaire de 7 heures en auto-école pour obtenir l’extension 96 de votre permis B.

·       Si le poids total dépasse 4250 kg, vous devrez passer le permis BE.

·       Si le poids total est supérieur à 7000 kg, le permis camion est nécessaire.

L'assurance de votre véhicule tracteur (voiture, van, etc.) couvre les petites remorques utilitaires, jusqu’à un poids total en charge de 500 kg. Au-delà, vous devrez souscrire une assurance supplémentaire dédiée.

Équipez votre remorque utilitaire d’un système d’éclairage relié à votre voiture, pour que vos clignotants, signaux de freinage, etc. soient bien visibles des autres usagers de la route. Pensez à immatriculer votre remorque :

·       Pour un PTAC (poids total en charge) inférieur à 500 kg, l’immatriculation est identique à celle de votre véhicule tracteur.

·       Pour un PTAC supérieur à 500 kg, vous devrez demander une carte grise pour votre remorque utilitaire.

Pour votre sécurité et celle des autres usagers, contrôlez la présence de bandes réfléchissantes sur les flancs de votre remorque.

Comment choisir une remorque utilitaire ?

Le poids total en charge (PTAC) est obtenu en additionnant le poids à vide (remorque non chargée) et le poids de la charge utile (que le véhicule peut supporter dans des conditions normales d’usage). C’est un critère essentiel de choix pour votre remorque utilitaire. En fonction du type de matériaux à charrier, vous choisirez un PTAC plus ou moins important, de moins de 500 kg pour des usages professionnels réduits ou particuliers comme du transport de déchets verts, à plus de 750 kg.

Concernant les dimensions, vous pourrez prendre en compte la dimension utile qui désigne l’espace intérieur de la remorque utilitaire, et la dimension hors-tout, c’est-à-dire l’encombrement global de votre remorque en incluant les roues, le timon, etc. La première vous permet d’évaluer le volume transportable, tandis que la seconde vous renseigne sur la facilité de stockage de votre véhicule.

Il existe différents types de remorques utilitaires, à simple ou à double essieu en fonction de la taille du véhicule :

·       La remorque à essieu simple comporte deux roues et présente un PTAC plutôt faible. Elle est facile à tracter et idéale pour les petites cargaisons.

·       La remorque à double essieu dispose de quatre roues, pour une meilleure stabilité et un PTAC supérieur. Elle peut transporter des chargements importants, sur une plus longue distance.

Enfin, vous pourrez opter pour une remorque freinée ou non freinée. Cette caractéristique dépend du PTAC de la remorque. Le système de freinage est en effet obligatoire sur une remorque au PTAC supérieur à 750 kg, car il augmente la maîtrise de la conduite et la sécurité des trajets.