Tête d'attelage freinée

Toutes les remorques sont équipées d’une tête d’attelage. C’est en effet grâce à cet équipement que vous pouvez tracter votre remorque de manière totalement sécurisée avec votre véhicule tracteur. Néanmoins, selon le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre remorque, vous devrez l’équiper d’une tête d’attelage adaptée. On distingue deux types de têtes d’attelage pour remorque : la tête d’attelage freinée et la tête d’attelage non freinée. Si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg, vous devrez installer une tête d’attelage freinée. Les équipes Latour vous accompagnent ainsi dans l’installation d’une tête d’attelage freinée sur votre remorque. 

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Comment fonctionne une tête d’attelage freinée ?  

La tête d’attelage freinée est appelée ainsi, car elle est dotée d’un dispositif hydraulique directement connecté au système de freinage de la remorque, contrairement à la tête d’attelage non freinée. Ce dispositif fonctionne selon un principe d’inertie, grâce à des amortisseurs. Ces derniers jouent un rôle déterminant dans le système de freinage de la remorque. Lors du freinage, les amortisseurs vont venir se compresser pour amortir le poids de la remorque. En se compressant, les amortisseurs vont venir tirer sur les câbles de frein qui sont reliés aux roues de la remorque, permettant ainsi de freiner cette dernière.

Il est essentiel de bien entretenir les amortisseurs et les vérins de la tête d’attelage freinée, afin de garantir l’efficacité du système de freinage de votre remorque. Pensez à graisser régulièrement la tête d’attelage freinée pour faciliter les manœuvres de la remorque. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour obtenir de précieux conseils concernant l’entretien et l’utilisation de votre tête d’attelage freinée.

Quelle est la différence entre une tête d’attelage freinée et une tête d’attelage non freinée ?   

Ce qui différencie la tête d’attelage freinée de la tête d’attelage non freinée, c’est son système d’amortisseurs hydraulique, qui lui permet de freiner des remorques avec un PTAC supérieur à 750 kg.

Pour le reste, elle est identique à la tête d’attelage non freinée. Elle se fixe sur le timon de la remorque (qu’il soit carré ou rond) et peut s’adapter à des boules d’attelage de différents diamètres (45, 50 ou 60 mm). Elle possède également un entraxe de fixation et une poignée de serrage pour faciliter son installation et son utilisation.

Pourquoi choisir une tête d’attelage freinée ?  

Le choix d’une tête d’attelage freinée s’impose en fonction du type de remorque que vous souhaitez tracter, et notamment en fonction de son PTAC (poids total autorisé en charge). Si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg, vous devrez l’équiper d’une tête d’attelage freinée, afin que son poids soit amorti par le dispositif hydraulique de la tête d’attelage.

Une tête d’attelage non freinée ne sera pas adaptée pour permettre à votre remorque de ralentir de manière sécurisée en même temps que votre véhicule, si le PTAC de cette dernière dépasse 750 kg. Seule la tête d’attelage freinée sera en mesure de garantir le fonctionnement du système de freinage de votre remorque lorsque vous ralentirez avec votre véhicule.