Tête attelage remorque

Tête d'attelage complète

La tête d'attelage complète sert à donner l'information de freinage à votre remorque. Cette tête d'attelage complète fonctionne par inertie, lorsque vous freinez la tête d'attelage vient s'appuyer contre le engin tracteur avec le poids, un vérin va venir se compresser pour tirer sur les câbles de frein qui sont reliés aux tambours qui sont à l'extrémité de l'essieu, là où lees roues sont fixées. Cette pièce doit être parfaitement entretenue afin de garantir vos déplacements en toute sécurité. 

La tête d’attelage est un dispositif essentiel permettant de relier le véhicule tracteur et la remorque. Il en existe deux types : pour remorque freinée ou non freinée, avec des variations en fonction du PTAC (poids total autorisé en charge). Les équipes Latour vous guident dans votre choix de cet élément indispensable

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Ne passez pas à côté

Il existe 2 sortes de têtes d'attelage. La tête d'attelage pour remorque non freinée dont le  PTAC (poids total autorisé à charge) est inférieur à 750 kg ainsi que la tête d'attelage pour remorque freinée dont PTAC supérieur à 750 kg.

Qu'est-ce qu'une tête d’attelage de remorque ?

Une tête d'attelage de remorque sert de point de connexion entre un véhicule tracteur et une remorque. Elle se fixe sur le timon de la remorque et permet d’accrocher la remorque à la boule d’attelage qui est, elle, située sur la voiture. Cet élément assure la transmission des forces de traction : le véhicule peut tirer la remorque de manière sécurisée et stable.Les têtes d'attelage sont classées selon leur capacité de poids ou PTAC (poids total autorisé en charge). On distingue deux types de têtes d’attelage : pour remorque non freinée avec un PTAC inférieur à 750 kg et pour remorque freinée avec un PTAC supérieur à 750 kg.

La tête d’attelage de remorque est constituée d’un entraxe de fixation, qui est posé sur le timon grâce à un système de boulon. À cet élément s’ajoute une poignée de serrage par basculement, parfois dotée d’un antivol ou d’un témoin de verrouillage pour plus de sécurité. La boule d'attelage, montée sur le véhicule tracteur, s'insère dans la tête d'attelage de la remorque, permettant une rotation libre qui facilite et fluidifie les manœuvres. Les équipes Latour vous recommandent de veiller à l'entretien régulier de la tête d'attelage, en la gardant propre et légèrement graissée. Vous pourrez être amené à changer votre tête d’attelage de remorque en cas de choc, freinage brusque, surcharge ou détérioration.

Comment choisir sa tête d’attelage de remorque ?

Le choix d’une tête d'attelage de remorque est essentiel pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre équipement tracté. Les équipes Latour vous recommandent de bien veiller à la compatibilité de la tête d’attelage avec votre remorque. La remorque freinée nécessite un attelage spécifique, qui doit pouvoir se connecter au système de freinage de la remorque. Cela se fait par le biais d’un dispositif mécanique ou hydraulique, qui active les freins de la remorque quand le véhicule tracteur ralentit. La tête d’attelage pour remorque freinée correspond à un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 750 kg. La tête d’attelage doit avoir une capacité de charge équivalente à votre remorque, par exemple entre 950 et 1600 kg, entre 1100 à 2000 kg ou encore entre 2700 kg et 3500 kg de PTAC.

La tête d'attelage pour remorque non freinée a un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 750 kg. La capacité de charge de la tête d'attelage n'a donc pas besoin d'être aussi élevée que pour une remorque freinée, car les remorques non freinées sont plus légères et utilisées pour transporter des charges moindres. Cette pièce se connectera à la boule d’attelage, de façon très simple. La taille de la boule se détermine en fonction de celle du timon de la remorque. Même si la remorque est non freinée, il est possible de choisir une tête d'attelage équipée de dispositifs de sécurité, tels que des verrouillages intégrés, permettant de prévenir tout décrochage accidentel de la remorque.