Câble de rupture remorque

Câbles de rupture

Élément de sécurité très important, le câble de rupture est une pièce qui va se casser et déclencher le frein de la tête d'attelage si la remorque se dételle. De plusieurs longueurs ou taille en fonction de votre tête d'attelage, retrouvez le câble qui convient à votre remorque. Le câble de sécurité lui va permettre de retenir la remorque non freinée au col-de-cygne afin qu'elle ne tombe pas sur la route, il s'agit d'un mousqueton que vous venez fermer sur la chaîne. Ces câbles vont vous permettre de passer un trajet en toute sécurité.

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Ne passez pas à côté

Un câble de rupture déclenche, en se cassant, les freins d’une remorque si celle-ci se détache du véhicule qui la tracte. Il s’agit d’un équipement de sécurité particulièrement efficace, qui empêche un attelage, caravane ou remorque, de partir à la dérive suite à un décrochage. Le choix de cet accessoire dépend avant tout du type de véhicule à protéger, c’est pourquoi Latour vous propose une large sélection de câbles de rupture pour remorque.

 

Comment fonctionne un câble de rupture pour remorque ?

 

Le câble de rupture d’une remorque fait partie des composants essentiels pour la sécurité de l’attelage et de ce qu’il transporte. Il relie le véhicule tracteur à la remorque afin de retenir cette dernière si elle se détache. Dans ce cas, la goupille se retire du boîtier fixé sur la voiture pour activer automatiquement les freins de la remorque.

 

Ce système s’adapte aux différentes technologies disponibles. Sur les remorques freinées, en cas de décrochage, le câble de rupture se tend, actionnant ainsi le frein à main de l’attelage. Ces connecteurs sont conçus exprès pour se briser juste après l’activation des freins, pour mieux permettre à la remorque de s’arrêter elle-même. Un câble de rupture doit être fixé à une attache de sécurité spéciale au niveau de la voiture, pas sur la boule d’attelage. Autre point de vigilance, il est primordial d’utiliser un câble de la même marque que le système de freinage, comme Knott, Alko ou BPW, par exemple.

 

Certains modèles de remorques ne disposent pas de freins. Dans ce cas, on installe un câble de sécurité qui les maintient fermement au véhicule tracteur en cas de décrochage. Cet accessoire empêche l’attelage de partir dans n’importe quelle direction et de causer des dégâts trop importants. Contrairement aux câbles de rupture, qui portent bien leur nom, ces équipements de sécurité ne sont pas prévus pour se rompre.

 

La présence d’un câble de rupture n’est pas obligatoire en France sur les remorques non freinées, mais il s’agit d’un dispositif de sécurité fortement recommandé afin de limiter le risque d’accidents de la route.

 

Quel câble de rupture pour remorque choisir ?

 

Le choix d’un câble de rupture dépend bien sûr avant tout du type de remorque à équiper. Pour un modèle non freiné, un câble de sécurité suffit, capable de maintenir la remorque reliée au véhicule tracteur en cas de détachement. Pour une remorque freinée, il faut opter pour un câble assez solide pour tirer les freins et se rompre ensuite, pour que la remorque s’arrête toute seule.

 

Par ailleurs, il convient de sélectionner un câble de la bonne longueur. La plupart des équipements vendus sur le marché mesurent entre 40 et 95 cm de long, avec un diamètre d’environ 5mm pour les remorques légères. De plus, les experts recommandent de s’orienter vers des câbles conçus en acier galvanisé ou inoxydable, qui sont plus résistants sur la durée. Enfin, il est important de s’assurer que le câble de rupture pour remorque retenu est compatible avec le véhicule tracteur. En effet, les fixations doivent correspondre à l’attelage, qu’il s’agisse de mousquetons, d’anneaux ou de boucles.