Amortisseur tête attelage

Amortisseur

Les amortisseurs et les soufflets de tête jouent un rôle crucial dans le système de freinage de votre remorque. L'amortisseur et le soufflet de tête sont des pièces qui font partie de la tête d'attelage freinée. L'amortisseur est la pièce qui va venir se compresser face au poids apposé sur la tête d'attelage lorsque le véhicule tracteur freine et va tirer sur les câbles de frein. Le soufflet est la pièce qui va venir cacher et éviter que la poussière s'invite dans le vérin. Les vérins de tête d'attelage sont classés par PTAC admis par rapport à celui la tête d'attelage , garantissant une correspondance précise. Ces pièces doivent être entretenues, car le freinage ne sera plus efficace si vous les laissez se détériorer.

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Ne passez pas à côté

L’amortisseur d’une tête d’attelage se place entre une remorque et la voiture qui la tracte. Il compresse le poids appuyé sur la tête d’attelage et tire les câbles de freins pour fluidifier le mouvement et l’arrêt de la remorque. Il s’agit donc d’un équipement indispensable pour assurer la sécurité de tout le véhicule et de son contenu. Latour vous explique les signes à surveiller pour identifier des amortisseurs de tête d’attelage ayant besoin d’être changés et vous propose un large choix de produits de ce type.

 

Comment fonctionne un amortisseur de tête d’attelage ?

 

Comme son nom le laisse entendre, l’amortisseur d’une tête d’attelage sert avant tout à absorber une partie des chocs entre la remorque et le véhicule qui la tracte. Cet équipement permet aussi de dissiper les vibrations et les secousses liées aux aspérités de la route pendant le trajet. En pratique, il adoucit les mouvements brutaux, tant en compression qu’en extension, et participe à un freinage progressif, avec une transition moins brusque entre l’arrêt de la voiture et celui de la remorque.

 

Techniquement, l’amortisseur de tête d’attelage se compose d’un vérin, c’est-à-dire un mât coulissant, qui actionne les freins de la remorque par le biais d’un levier. Pour garantir un mouvement tout en douceur, la compression de l’amortisseur est dure, et son retour à la position habituelle, plus lent. L’amortisseur participe ainsi à la sécurité de la remorque sur la route, évitant qu’elle se renverse en cas de freinage violent, par exemple. Il rend la conduite plus sûre et plus stable.

 

Enfin, les amortisseurs de tête d’attelage sont fabriqués de manière à s’adapter à la majorité des remorques et des têtes d’attelage. Cet accessoire est donc indispensable pour un transport sécurisé et pour la bonne santé de la remorque. Afin de prolonger sa durée de vie, il est primordial d’en prendre soin en le nettoyant régulièrement et en remplaçant la vieille graisse par de la neuve.

 

Comment savoir si une coupelle d’amortisseur dit être changée ?

 

Plusieurs signes montrent que les amortisseurs d’une tête d’attelage sont abîmés et ont besoin d’être remplacés :

 

  • Des bruits anormaux pendant la conduite : des amortisseurs en mauvais état émettent souvent des claquements, des grincements ou des craquements au niveau des suspensions pendant que la remorque roule. Ces sons se produisent particulièrement en cas de passage sur des bosses ou des trous, par exemple.
  • Des vibrations excessives : parmi les indices les plus courants d’amortisseurs affaiblis, on trouve l’apparition de vibrations plus fortes qu’à l’accoutumée, en partie sur des surfaces rugueuses. Celles-ci peuvent d’ailleurs se ressentir dans le volant ou bien dans la carrosserie de la voiture. 
  • Une usure des pneus anormale ou inégale : autre signe fréquent que les amortisseurs sont défaillants, la présence de traces d’usure inégales sur les pneus. Si ceux-ci semblent plus abîmés d’un côté, il se peut que les amortisseurs doivent être changés.

 

 

Une direction et une tenue de route instables : si la voiture donne l’impression de flotter, que la trajectoire devient difficile à tenir ou que le véhicule paraît moins réactif, le moment est probablement venu de vérifier l’état de l’amortisseur de la tête d’attelage. Il en va de même si la remorque dévie plus facilement de sa route dans les virages ou à haute vitesse, ou si elle s’incline de façon inhabituelle.